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Inversion de l'axe Y
  • Topic:
    • SOLIDWORKS

  • 8 réponses
  • 3131 vues

Par treza88 Le 05 septembre 2015

Bonjour a tous,

Je voudrais savoir si il est possible d'inverser l'axe Y dans les modèle de pièce et d'assemblage.

Dans ma configuration actuelle, j'ai l'axe Z vers le haut, l'axe X vers la droite et l'axe Y s'éloignant de moi. donc au lieu d'avoir l'axe Y s'éloignant de moi je le voudrais allant vers moi, tout en conservant l'axe Z et X comme cité plus haut.

J'espère avoir été assez clair.

Je ne sais pas si c'est possible, mais en même temps cela m'étonnerais que l'on ne puisse pas le faire.

Réponses

paille1384 | 1343 point(s)

Bonjour,

Il est bien possible de changer l'orientation du repère des modèles,

pour cela il faut ce mettre en vue de face par exemple puis cliquer sur "Barre espace",

ensuite il faut cliquer sur l'icône "Mettre à jour les vues standard" voir pièce jointe et enfin

séléctionner la bonne vue correspondante (Vue qui se trouve juste au dessous des icônes) à

votre nouvelle orientation .

Bonne journée.

treza88 | 270 point(s)

Merci Tomalam et paille1384 pour vos reponses,

Parcontre paille1384, je ne veux pas changer de vue standard, je veux inverser mon repere, donc je ne pense pas que ta solution fonctionne.

Sinon Tomalam, ta solution m'interresse, mais comment recrée t'on un repere dans solidworks?

 

Tomalam | 30396 point(s)

ça se trouve au même endroit que la création des axes et des plans.

paille1384 | 1343 point(s)

On peux rajouter un système de coordonnée différent mais cela ne change pas le repère d'origine, je ne sais pas si c'est vraiment cela que tu souhaites.

Mais pour le faire il faut aller dans les fonctions puis "géométrie de référence" (voir pièce jointe).

 

Benoit.LF | 28899 point(s)

Bonjour,

Au-delà des excellentes réponses apportėes par mes camarades, votre question de base n'est pas "réalisable".

Je m'explique : de convention les axes X, Y et Z ont une orientation et un sens figés que l'on connaît facilement en utilisant la règle des trois doigts de la main droite. Pouce-X, Indexe-Y et Majeur-Z.

Un peu plus d'informations ici : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Règle_de_la_main_droite

Donc dans votre cas, si vous arriviez à inverser le sens de Y, vous ne seriez plus dans un repère conventionnel. Mathématiquement, si vous faites des simulations ça pose des problèmes de signes dans les résultats.

Qu'on se le dise ! :)

Mick.Cordero | 5867 point(s)

Salut Treza88,

Une fois que tu a créée un repère dans SolidWorks par Insertion, Géométrie de référence, Système de coordonnée, il est possible de définir un système de coordonnée de sortie, par exemple, si tu dois envoyer ton fichier à un prestataire ou un client qui a besoin d'un fichier au format non SolidWorks (type parasolid, iges, step...)

Quand tu fais un enregistrer sous, Parasolid par exemple, tu cliques sur le bouton Options..., puis dans la fenêtre Options d'export, tu sélectionne le système de coordonée que tu veux utiliser pour ta pièce exportée, voir copie d'écran jointe.

A+

Mick

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